2019
2019. On savait Bong Joon Ho réalisateur de talent, on appréciait sa capacité unique à passer d'un genre à l'autre, excellent dans le polar (Memories of Murder) et la SF (The Host). On savait tout ça, et pourtant rien ne nous avait réellement préparé à ce que le Sud-Coréen ponde un tel chef-d'œuvre. Près de 2 millions d'entrées en France, Palme d'or à l'unanimité, oscar du Meilleur Film et César du Meilleur Film étranger, Parasite est le film de tous les records, de tous les superlatifs.
Avec le record, on se dit qu'il y a une justice dans ce concert de louanges et cette avalanche de prix tant le film arrive à un niveau de perfection rarement atteint. Tour à tour touchant, malaisant, angoissant et drôle, il superpose les tonalités sans aucune fausse note. Et on prend soudain à avoir peur pour le cinéaste... Que peut-il bien faire après cet achèvement ? Il a vaincu tous les plus hauts sommets du monde, que lui reste-t-il à conquérir ?
Ladj Ly
Même s'il n'est plus tout à fait un inconnu lorsqu'il réalise Les Misérables, Ladj Ly n'en reste pas moins l'une des révélations les plus puissantes de l'année 2019. Avec sa mise en scène nerveuse et son discours politique pertinent, il porte un regard sans concession sur la société française et sa jeunesse perdue.
Voir sur CANAL VOD1969
C'est l'année où se déroule l'action de Once Upon a Time... in Hollywood, le film de Quentin Tarantino qui s'intéresse, notamment, à la mort de Sharon Tate, l'ex-femme de Roman Polanski.
Portrait de la jeune fille en feu : c'est quoi le "female gaze" au cinéma ?
Quiz
Euphoria
Meilleurs films de l’année
-
Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward WattsSpectateurs
-
Parasite de Bong Joon HoSpectateurs
-
Green book : sur les routes du sud de Peter FarrellySpectateurs
-
Joker de Todd PhillipsSpectateurs
-
Edmond d'Alexis MichalikSpectateurs