2017
Qui se souvient du prologue de Là-haut - quelques minutes muettes emmenées par une ritournelle mélancolique - sait que les magiciens de chez Pixar s'y entendent lorsqu'il s'agit de réveiller en nous des émotions dont nous ne nous savions pas capables. Avec Coco, le studio fait une nouvelle fois vibrer la corde sensible. Inspiré du folklore mexicain (et plus particulièrement de la très populaire fête des morts), le film est un éblouissant déluge de couleurs et de mélodies touchant le spectateur au corazon tout au long des aventures du jeune Miguel, armé d'une guitare et d'un amour inconditionnel pour la musique et sa famille.
Rarement Pixar avait atteint ce niveau de perfection, alliance d'un scénario complexe mais toujours lisible, d'une réalisation virtuose et de rengaines imparables. Et puis, il y a cette fin, géniale et déchirante, évidente et inattendue... Cette fin tellement bouleversante que sa seule évocation peut faire monter les larmes aux yeux. Coco est le dernier film Pixar de l'ère John Lasseter.
120 Battements par Minute vu par Olivier Rabourdin
Dans 120 Battements par Minute, le jeune meurt. Et après, il y a une chose qu'on voit rarement dans ces termes-là, c'est la banalité de l'après. Il y a des gens qui arrivent les uns après les autres dans cet appartement. Il y en a qui disent bonjour, certains sont émus, d'autres qui ne savent pas trop. Ca peut aussi parler de choses et d'autres. Quand il y a quelqu'un qui meurt, on ne sait plus trop ni quoi faire ni quoi dire. Il ne se passera plus rien, l'autre est mort. C'est idiot, je le présente sous forme de gag, mais c'est tragique. Cet état d'abandon des gens, qui ne savent ni quoi faire ni quoi se dire. Cette scène-là, je la trouve formidable. Je ne l'ai pas vue ailleurs. En général, ce sont des scènes très émotives où les gens sont dans des états terribles. Mais là, ce rien c'est formidable.
Voir sur myCANAL197
C'est en million d'euros ce que coûta Valérian, le blockbuster signé Luc Besson qui réunit Cara Delevingne et Dane DeHaan. Jamais film français n'avait bénéficié d'un budget aussi important.
La la Land et les 10 comédies musicales qu’il faut avoir vues
Quiz
The Punisher
Meilleurs films de l’année
-
Coco de Lee Unkrich et Adrian MolinaSpectateurs
-
Et les mistrals gagnants de Anne-Dauphine JulliandSpectateurs
-
Lion de Garth DavisSpectateurs
-
A voix haute - La force de la parole de Ladj Ly et Stéphane De FreitasSpectateurs
-
Lumière de Thierry FrémauxSpectateurs