2008
En 2008, deux méchants entrent directement au panthéon des meilleurs bad guys de cinéma. Le glacial et implacable Anton Chigurh de No Country For Old Men et sa coupe de cheveux aussi improbable que son arme de prédilection (un pistolet d'abattage pour le bétail). Avec à la clé l’Oscar du Meilleur second rôle pour Javier Bardem. Et puis, surtout, le Joker de The Dark Knight qui, dix-neuf ans après la prestation clownesque de Jack Nicholson dans Batman, égale -voire surpasse ?- celle de son aîné. Totalement insaisissable, en parfait agent du chaos, le Joker version Christopher Nolan imprime la pellicule et nos rétines à chaque scène. Au point qu’on guette chacune de ses apparitions et qu’on VEUT voir et revoir le Joker, et plus tellement l’homme chauve-souris (Christian Bale, pourtant impeccable dans le costume).
Disparu tragiquement à l’âge de 28 ans, en amont de la sortie du long métrage, Heath Ledger offre une performance posthume inoubliable saluée elle aussi par un Oscar l’année suivante. Une première pour le comic-book movie, sous-genre habituellement cantonné aux récompenses techniques, et désormais adoubé grâce à ce film et cette performance.
There Will Be Blood vu par Lucien Jean-Baptiste
Il y a une d’une intensité incroyable dans le film. Daniel Day-Lewis joue cet homme de sang-froid, qui ne pense qu’au pétrole et à l’argent. Et puis son fils se retrouve sur un puits de pétrole qui vient d’exploser, il part en courant, il va chercher son gamin, il le récupère, il essaie de le réanimer et il se rend compte que l’enfant est sourd… C’est un grand moment. C’est sublime, en jeu, en cinéma, en musique… Tout y est.
Voir sur Paramount+ avec myCANAL20.487.042
Le nombre d’entrées de Bienvenue chez les Ch’tis, plus grand succès hexagonal au box-office France, à quelques (petites encâblures) du Titanic de James Cameron.
Cloverfield : cette révélation fait voir le monstre d'un œil complètement différent
Quiz
Breaking Bad
Meilleurs films de l’année
-
The Dark Knight de Christopher NolanSpectateurs
-
Wall-E Andrew StantonSpectateurs
-
Into the Wild de Sean PennSpectateurs
-
L'Echange de Xavier DolanSpectateurs
-
No country for old men de Joel Coen et Ethan CoenSpectateurs