2004
(Bruits de cigales, accent chantant) « Bienvenue au Mistral ! » Le 30 août 2004, le quotidien des téléspectateurs de France 3 est chamboulé avec le lancement de Plus Belle la Vie, rapidement rebaptisé PBLV par les fidèles. Pendant dix-huit ans et plus de 4600 épisodes (4666, hors primes spéciaux, une première dans l’histoire de la télévision hexagonale !), ce quartier fictif de la cité phocéenne va accompagner la vie de plusieurs millions de Français, entre histoires familiales et soapesques (et même parfois carrément WTF), drames et enquêtes policières (et parfois carrément WTF), et échos à l’actualité sociétale que le programme sait rapidement intégrer à ses intrigues.
Pour tenir le rythme de diffusion, c’est tout un écosystème de production qui est développé au Pôle média de la Belle de Mai, à raison de 5 épisodes mis en boîte chaque semaine ! Une machine impressionnante pour un succès public et publicitaire, qui va inspirer les autres grandes chaînes qui dégaineront par la suite Demain nous appartient (2017), Un si grand soleil (2018) et Ici tout commence (2020). Le 18 novembre 2022, la série se termine et le Mistral baisse le rideau. La fin d’une époque. Pour rattraper le feuilleton, prévoir un binge-watching de 2000 heures. Environ.
Eternal Sunshine of the Spotless Mind par David Foenkinos
La scène d’ouverture, quand Jim Carrey est sur la plage et il ne sait pas trop pourquoi il est venu… On comprend plus tard à la fin du film pourquoi il est là, et pourquoi il croise Kate Winslet quelques minutes plus tard. Je trouve cette scène incroyablement belle. J’adore la voix-off. Il y a cette musique… J’ai toujours été très impressionné par cette scène.
Voir sur CANAL VOD59
59 ans, l’écart de temps qui sépare La Cage aux Rossignols avec Noël-Noël et son remake Les Choristes porté par Gérard Jugnot, plus gros succès de l’année avec 8,5 millions d’entrées.
Podium : dans quel autre film Benoît Poelvoorde a-t-il repris son rôle ?
Quiz
Desperate Housewives
Meilleurs films de l’année
-
Memories of Murder De Bong Joon HoSpectateurs
-
Old Boy De Park Chan-WookSpectateurs
-
Eternal Sunshine of the Spotless Mind De Michel GondrySpectateurs
-
N'oublie jamais De Nick CassavetesSpectateurs
-
Big Fish De Tim BurtonSpectateurs