1995
« L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage… » En 1995, La Haine sort au cinéma et bouscule le pays. Son sujet, son trio d’acteurs (Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui, Hubert Koundé), son noir et blanc et ses scènes culte en font un classique instantané. Et un film coup de poing. Cri de révolte d’une jeunesse oubliée qui interroge les violences policières et le désintérêt politique pour les banlieues, le long métrage est plébiscité à Cannes (Prix de la mise en scène) et aux César (Meilleur film), met d’accord la critique et le public et attire plus de 2 millions de spectateurs dans les salles.
Au-delà du film, un cinéaste est né (Matthieu Kassovitz signera ensuite Assassin(s), Les Rivières pourpres ou le méconnu mais très réussi L'Ordre et la morale). Et une voix surtout. Dont le propos, près de trente ans après la sortie de La Haine, n’a rien perdu de sa puissance ni de sa pertinence.
Usual Suspects vu par Ahmed Sylla
Attention spoilers ! Toutes les personnes qui n’ont pas vu Usual Suspects, déjà vous allez regarder le film parce que sinon on va se bagarrer. Et ensuite cette scène de fin est juste incroyable. J’aime bien les films qui mènent en bateau tout le long. Et le twist de fin est… Ah oui d’accord. Donc là vous m’avez pris, vous m’avez mélangé et vous m’avez… wow !
Voir sur CANAL VOD3h45
La durée initiale de Braveheart avant d’être réduite à 2h45. Il existe donc une heure de scènes inédites et désormais invisibles du film de Mel Gibson.
Les Évadés : pourquoi le film culte a fait un flop à sa sortie ?
Quiz
Sliders : Les Mondes parallèles
Meilleurs films de l’année
-
Les Évadés de Frank DarabontSpectateurs
-
Usual Suspects de Bryan SingerSpectateurs
-
Sur la route de Madison de Clint EastwoodSpectateurs
-
Braveheart de Mel GibsonSpectateurs
-
Une journée en enfer de John McTiernanSpectateurs