1994
Et dire que cette scène d'ouverture - un homme philosophe gentiment sur le contenu de sa boîte de chocolats -, Tom Hanks n'y croyait pas ("Est-ce que quelqu'un va se soucier de ce gars assis sur un banc ?"). Quasiment 30 ans ont passé et cette scène s'est imposée comme l'introduction parfaite à un récit romanesque et épique qui fait de Forrest Gump un sommet du cinéma et un exemple d'humanisme réconfortant. Mais on aurait bien tort de résumer le chef-d'œuvre de Zemeckis à ces quelques minutes sucrées et bienveillantes.
Revoyez le film, il distille une vision d'une lucidité implacable du Rêve américain. Personnages broyés par l'Histoire (et la guerre) et destins brisés dans une Amérique qui doute, le film expose sans fard les failles de ses héros. On découvre ainsi une saveur plus douce-amère (voire carrément acide) à Forrest Gump, dont on n'a décidément pas fini d'explorer les richesses. C'est la preuve que le film est vivant... Il court toujours !
La Cité de la peur vue par Alice Belaïdi
Toute la séquence de rencontre entre Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia. A chaque fois que je vois des ballons, je serre la main des gens comme le fait Farrugia dans le film.
Voir sur CANAL VOD10,7 Mio.
Le nombre d'entrées en France du Roi Lion, qui règne sur le box-office de l'année.
Pulp Fiction : au fait, qu'y a-t-il dans la mallette du film de Tarantino ?
Quiz
Friends
Meilleurs films de l’année
-
Forrest Gump de Robert ZemeckisSpectateurs
-
La Liste de Schindler de Steven SpielbergSpectateurs
-
Le Roi Lion de Roger Allers et Rob MinkoffSpectateurs
-
Pulp Fiction de Quentin TarantinoSpectateurs
-
Baraka de Ron FrickeSpectateurs