1999
1999. Fin de siècle, l'année idéale pour une œuvre testamentaire... Eyes Wide Shut se présente à nous nimbé de crépuscule et d'une aura sulfureuse, la faute sans doute à une bande-annonce sur fond de Chris Isaak (Baby Did a Bad Bad Thing) aussi troublante qu'énigmatique, et à de folles rumeurs qui couraient sur le film. Ultime chef-d'œuvre du maître Stanley Kubrick, ce drame opératique adapté d'Arthur Schnitzler apparaît également (et rétrospectivement) comme le chant du cygne d'un couple au top du glamour, Tom Cruise et Nicole Kidman.
Un an plus tard, les deux stars annonçaient une rupture prophétisée par Kubrick. Et c'est bien la fin d'un monde que nous invite à contempler le cinéaste, comme s'il glissait à l'oreille du cinéphile qu'avec lui finissait une certaine idée du cinéma. Une nouvelle aube apparaîtrait bientôt, pour la plus grande joie du spectateur, triste cependant que Kubrick ne puisse jamais voir 2001.
Matrix vu par Jonathan Cohen
Je crois que j'ai mis deux semaines à me remettre de ce que j'avais vu, tellement c'était fou. Même philosophiquement, j'avais pété un câble en me disant "Est-ce qu'on n'est pas dans une matrice ?". C'est un film qui m'a bouleversé.
Voir sur CANAL VOD8 700 000
C'est avec ce nombre d'entrées que Astérix & Obélix contre César se hisse en tête du box-office de l'année.
L'enfer vécu par le jeune Jake Lloyd, héros de La Menace fantôme
Quiz
Les Soprano
Meilleurs films de l’année
-
Fight Club de David FincherSpectateurs
-
American History X de Tony KayeSpectateurs
-
Matrix de Lana Wachowski & Lilly WachowskiSpectateurs
-
Mon voisin Totoro de Hayao MiyazakiSpectateurs
-
Le Géant de fer de Brad BirdSpectateurs