2011
En France, pour attirer plus de 10 millions de spectateurs en salles, il faut 1- une romance fleuve sur fond de naufrage, 2- une comédie populaire tournant au phénomène de société, 3- un miracle. Malgré une séquence en bord de mer et quelques éclats de rire, Intouchables n'a que peu de rapport avec Titanic et Bienvenue chez les Ch'tis. Reste alors la piste du miracle... Les talents conjugués du duo Nakache/Toledano derrière la caméra et du génial François Cluzet devant l'objectif ? Bien, mais peut-être pas suffisant. Il manquait un brin de folie pour dynamiter l'ensemble. C'est Omar Sy qui allume la mèche. Et l'acteur se révèle un artificier idéal, charismatique, attachant, gentiment bad boy...
Le voilà le miracle ! 19 millions d'entrées et un César du Meilleur acteur plus tard, Omar Sy est placé sur l'orbite, devenant instantanément l'acteur préféré des Français. Aux dernières nouvelles, il l'est resté. Et il n'en fallait pas plus pour que les portes d'Hollywood s'ouvrent pour lui.
Animal Kingdom vu par Pascal Rabaté
C'est la scène d'introduction qui m'a marqué. Je l'ai trouvée d'une crudité et d'une efficacité assez terrible. Il y a un adolescent qui regarde la télé, et à côté de lui une femme qui semble dormir. Deux hommes sonnent à la porte, ce sont des secouristes. Ils entrent et demandent où est la personne à ranimer. Ils demandent quelle est la cause du malaise, et l'ado répond que c'est une overdose. Il ajoute qu'il s'agit de sa mère. Et pendant que les secouristes installent leur matériel, le même regarde alternativement la télé et sa mère. Et la scène d'après, elle est morte. C'est une scène très forte parce que nous sommes dans quelque chose de terrible. Et vous avez déjà tout l'enjeu du film.
Voir sur CANAL VOD150
Le Discours d’un Roi et 6 autres scènes qui redonnent du courage !