2001
En décembre 2001, lorsque Harry Potter à l'école des sorciers sort sur nos écrans, la saga est déjà un phénomène d'édition avec plus de 100 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. L'adaptation pour le grand écran n'en constitue pas moins un risque pour Warner Bros. Marchera, marchera pas ? L'avenir - 9 milliards engrangés au box-office mondial - couronnera de succès l'audace du studio. Mais tous ces chiffres, les spectateurs de l'époque les ignorent, envoûtés qu'ils sont par le charme de ce premier opus.
Dès l'ouverture du film, les fans sont rassurés, le cinéma n'a pas trahi J.K. Rowling... A la Rédac' AlloCiné, il y a ceux (nombreux) qui avaient lu les romans et les novices. A priori, il y avait du clash dans l'air. Octogone ? Et en fait de bagarre, des accolades ! Tous tombent d'accord : ce premier Harry Potter est une réussite totale. A croire que notre Rédac est à l'image de la France, les spectateurs de l'Hexagone réservent un triomphe au film de Chris Columbus, qui s'adjuge la 1ère place du box-office 2001 avec quelque 9 300 000 entrées.
La Tour Montparnasse infernale vu par Pierre Niney
J'ai 11 ans, c'est la première fois que j'ai le droit d'aller au ciné avec des potes, sans les parents. Et je me revois assis entre deux rangées, par terre, pleurant de rire, impossible de me relever pendant 10 minutes. Et l'audio du film relance encore mon fou rire. Et la salle dégage une électricité de dingue, elle exulte et porte le film encore plus loin. Je trouve ça vraiment magique. Et je crois que les comédies ont été pensées comme ça, de Chaplin à Buster Keaton. Pour être projetées devant des gens. Et la force de la comédie, quand il y a cette rencontre, cette alchimie, entre le film et les spectateurs, ce qui opère est d'une puissance complètement folle. Ce jour-là, ma magie a opéré, devant La Tour Montparnasse infernale au Gaumont Montparnasse, donc au pied de la Tour Montparnasse.
Voir sur myCANAL8.600.000
Le nombre d'entrées enregistrées par Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, phénomène de société et 2ème plus gros succès du box-office de l'année derrière "Harry Potter".
Bridget Jones : pourquoi la culotte géante de Renée Zellweger est un phénomène
Quiz
24 heures chrono
Meilleurs films de l’année
-
Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau de Peter JacksonSpectateurs
-
Requiem for a Dream de Darren AronofskySpectateurs
-
Shrek de Andrew Adamson & Vicky JensonSpectateurs
-
Seul au monde de Robert ZemeckisSpectateurs
-
Harry Potter à l'école des sorciers de Chris ColumbusSpectateurs